Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Liens et contacts

Liens externes

Ministères et agences d'État

Ministère en charge de l'écologie

La conduite du programme GESSOL est assurée par le Service de la Recherche au sein de la Direction de Recherche et de l'Innovation du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE). 

Commission européenne - portail "sols"

Plusieurs politiques européennes (eau, déchet, produit chimique, pollution industrielle, protection de la nature, pesticides, agriculture) contribuent à la protection des sols. Dans le but de protéger les sols européens et de mener des actions spécifiques sur les sols, la Commission a adopté une Stratégie Thematique sur les Sols (COM(2006) 231) et a proposé un projet de Directive Cadre pour la protection des Sols (COM(2006) 232) en septembre 2006.

Centre de recherche de la Commission Européenne

Le Centre Européen de Données sur les Sols est l'un des dix centres de données européens. Il collecte les données et présente les informations disponibles sur les sols à l'échelle européenne. Les activités de recherche du centre européen sur les sols alimentent ce site (JRC SOIL Action). Vous y trouverez également les informations sur le bureau des sols européen.

ADEME

L'ADEME est en charge de l'animation scientifique du programme GESSOL.

Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEDDTL

Le MEDDTL regroupe différents services techniques et scientifiques. Certains sont issus de l'ancien ministère en charge des transports et du logement ; c'est notamment le cas des Cete [1], du Certu [2], du Setra [3], du Cetmef [4], et des laboratoires de l'ENTPE [5], de l'ENPC [6] et de l'Ifsttar [7]. Ce réseau scientifique et technique (RST) constitue un relais pour l'appui à la mise en œuvre des politiques publiques de développement et d'aménagement durables.

Ancré sur les réalités du terrain et disposant de compétences pluridisciplinaires, il apporte sur les champs d'intervention du ministère une expertise et un appui technique aux services de l'Etat, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. Depuis la fusion des ministères en charge des transports et du logement et en charge de l'écologie, le réseau scientifique et technique du ministère s'est élargi de manière conséquente. 

 

De part leur rôle d'animateurs de réseau, les services techniques centraux organisent régulièrement des journées techniques thématiques pour échanger et débattre entre membres du RST et avec les directions d'administration centrales et des experts techniques de divers organismes. La qualité et la préservation des sols est une des thématiques abordées. Les questions de contamination des bords de voies de circulation routière ont été pendant des années au cœur de ce RST. Désormais, la qualité de sols en milieu urbain, les problèmes liés à l'imperméabilisation des sols, les changements d'usage des sols sont aussi des questions qui sont abordées dans le RST.

Les journées d'animation de ce "RST sol" ont pour vocation de structurer et fédérer une expertise technique à l’interface entre des opérateurs publics et privés et les réseaux de recherche dans la prise en compte du sol dans l’aménagement du territoire.



[1] Centres d'étude technique de l'équipement (8 CETE dans 16 régions)

[2] Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques

[3] Service d'étude des transports, des routes et de leurs aménagements

[4] Centre d'étude technique maritime et fluvial

[5] Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat

[6] Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

[7] Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux

 

Organisations professionnelles

ACTA

Réseau des instituts des filières animales et végétales.

APCA

Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.

Associations

Association Française d'Etude des Sols

L'Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) est une société savante rassemblant des professionnels et des chercheurs travaillant sur les sols.

Portails de données sol

GISSOL

Le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) a été créé en France en 2001. Il regroupe le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Inventaire Forestier National (IFN).

 

L'objectif du GIS Sol est de constituer et de gérer un système d'information sur les sols de France, par rapport à leur distribution spatiale, leurs propriétés et l'évolution de leurs qualités. Ce système d'information sur les sols devra répondre à échéance réaliste aux besoins régionaux et nationaux, dans le contexte européen.