Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Agenda

Séminaire de suivi des projets GESSOL 3

Date de l’évènement: 
16/05/2011
Lieu de l’évènement: 
Tours
Résumé: 

 

Le séminaire de suivi des projets GESSOL 3 s'est déroulé du 16 au 18 mai 2011 à Tours et au château de Villandry.

Description: 

 

Suite aux Appels à Propositions de Recherche GESSOL 3, publiés en 2008 et 2009, 23 projets ont été financés par le MEDDTL (16 projets) et l'ADEME (7 projets). Le séminaire organisé à Tours les 16, 17 et 18 mai 2011, réunit principalement les équipes des projets, les experts du Conseil Scientifique et les membres du Comité d'Orientation du programme.         

 

L'objectif premier est de présenter les recherches en cours à l'ensemble des acteurs du programme. Il ne s'agit en aucun cas de refaire l'évaluation des projets mais, sur la base des présentations des projets, de favoriser le dialogue entre chercheurs des différentes disciplines s'intéressant à l'objet « sol » et utilisateurs potentiels des résultats des recherches. Ceci doit contribuer à finaliser et valider le « schéma conceptuel » du programme GESSOL esquissé lors du séminaire d’Aix-en Provence en mars 2010. Ce schéma permettra de faire ressortir la façon dont les projets financés couvrent les différentes thématiques du programme.

 

Le deuxième objectif est de dégager des articulations et d’éventuelles synergies entre projets. Le séminaire, comme toutes les actions d'animation entreprises dans le cadre du programme, doit ainsi contribuer à structurer une communauté pluridisciplinaire de recherche sur les sols et à intensifier les échanges entre chercheurs, décideurs et gestionnaires de l'environnement.

 

Chaque session sera animée par un membre du Conseil Scientifique et un membre du Comité d'Orientation, ce dernier étant invité à préciser la demande sociétale et sa traduction en terme de besoins de connaissances.

 

Une ouverture est également proposée par le biais d’une table-ronde sur la prise en compte des sols dans les stratégies d’aménagement urbain lors de la première journée. Enfin, deux visites de terrains d'étude du projet CESAT piloté par Didier Boutet sont proposées au château de Villandry et à l’Arboretum de la Martinière.

Fichiers attachésMise à jourTaille
GESSOL3_Actes_Seminaire_Tours_2011_Vf.pdf19/12/20112.98 Mo
Livret_Seminaire_GESSOL_Tours_2011.pdf19/12/20113.89 Mo