Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Agenda

Séminaire de suivi des projets GESSOL 3

Date de l’évènement: 
07/11/2012
Lieu de l’évènement: 
Paimpont
Résumé: 

Le séminaire de restitution des projets GESSOL 3-1 et de suivi des projets GESSOL 3-2 à mi-parcours a eu lieu les 7, 8 et 9 novembre 2012.

Description: 

Il a été organisé par l’équipe d’animation en lien étroit avec les partenaires du projet VitiEcobiosol, coordonné par Daniel Cluzeau, suite à un appel à candidature au sein des porteurs de projet. Les projets GESSOL 3-1 et GESSOL 3-2 correspondent à deux appels d’offre décalés dans le temps mais visent des objectifs scientifiques communs. Par souci de lisibilité, il a été décidé de coupler ces deux phases 3-1 et 3-2. Le but est de créer une dynamique commune à tous les porteurs de projets ainsi qu’au sein des membres des instances du programme.

 

Le séminaire a rassemblé 54 personnes (membres du CS et du CO, équipes des projets, invités extérieurs). Les projets de recherches ont été présentés au cours de 8 sessions dont des présentations plénières pour les projets se terminant et à des ateliers thématiques pour les projets à mi-parcours :

  • Carbone
  • Eau
  • Biodiversité
  • Multifonctionnalité

Chaque session a été animée conjointement par un membre du CS et un membre du CO. Les présentations des projets de recherche ont été suivies de phases de discussion. Celles-ci ont permis :

  • Une mise en perspective des projets par rapport aux préoccupations des porteurs d’enjeux
  • Des échanges riches entre disciplines autour des problématiques des projets

 

Le séminaire a été l’occasion de visiter une station expérimentale de Kerguéhennec, présentée par Djalil Heddadj de la chambre d’agriculture régionale. En parallèle, la moitié du groupe a testé les prélèvements de vers de terre en contribuant à l’OPVT. L’Observatoire Participatif des Vers de Terre a été mis en place par l’équipe qui nous accueille.