Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

Projet 10

Restauration de fonctions et propriétés des sols de grande culture intensive : effets des systèmes de culture alternatifs sur les matières organiques et la structure des sols limoneux, et approche du rôle de la diversité biologique des sols (DMOSTRA)
Responsable Scientifique: 

May Balabane

Organisme: 
INRA Versailles - Unité de Science du sol
Partenaires: 

ECODIV - Université de Rouen; Biosol - ESITPA; Laboratoire de Microbiologie du Froid - Université de Rouen; UMR Ecobio - CNRS/Université Rennes I; ARVALIS - Institut de Végétal; Unité de Science du Sol - INRA Orléans; UMR Agronomie - INRA/AgroParisTech; Unité Infosol -INRA Orléans; Unité de Pathologie et Méthodologie de la Détection - INRA Versailles; Unité de Science du Sol - INRA Versailles

Résumé: 

Au-delà de leur fonction essentielle de production agricole, les sols ont des fonctions clés à l'échelle globale: source de biodiversité dans les écosystèmes terrestres, lieu de réception et réacteur de stockage et de recyclage de l'eau, du carbone organique et des nutriments, milieu de contrôle de l'intensité et de la composition des flux de gaz vers l'atmosphère et des flux d'eau vers les nappes souterraines... Les pratiques de l'agriculture intensive peuvent être la cause d'une dégradation de certaines propriétés des sols qui sont déterminantes quant à la capacité de ces derniers à assurer durablement leurs fonctions.

Dans quelle mesure des systèmes de culture alternatifs au système de grande culture intensive sont-ils à même de restaurer des propriétés des sols contribuant à leurs fonctions dans l'environnement telles que quantité et qualité des matières organiques, stabilité de la structure, activité biologique? Avec quel temps de réponse?

 

Les objectifs du projet Dmostra sont de : (1) quantifier en référence au système de culture intensif les effets de systèmes alternatifs sur les matières organiques du sol (stock total et qualité du stock), des communautés du sol, micro-organismes et lombriciens (abondance, activité et diversité), et la stabilité de la structure du sol, ... (2) améliorer les connaissances sur les facteurs explicatifs des changements des propriétés du sol sous différents systèmes de culture et contribuer à l'élaboration d'indicateurs du fonctionnement des sols cultivés.

 

Dans la problématique générale de la qualité des sols cultivés et du suivi de l’évolution de cette qualité, un apport important du projet est la mise à disposition de la communauté de données nombreuses et robustes sur le bruit de fond du système référence, le système de grande culture intensive dans le contexte pédoclimatique étudié.

 

Il ressort de nos résultats acquis ici tant sur les quantité et qualité des matières organiques des sols que sur la stabilité de la structure des sols qu’un verrou à lever est celui de la quantification des entrées de C au sol. Nos résultats suggèrent en effet:

• une plus grande importance pour le stockage additionnel de C des prairies temporaires ou du système sous couvert végétal du flux d’entrées de C au sol via une strate herbacée à fort enracinement par rapport au processus de protection physique liée au non travail du sol,

• qu’une amélioration de la quantification des entrées de C au sol semble nécessaire pour améliorer la compréhension de l’effet du non travail du sol sur la dynamique des MOS et, enfin,

• que les entrées organiques dans l’horizon considéré sont peut-être le meilleur prédicteur de la contribution des microorganismes et de la faune à la stabilité structurale.

Durée du projet: 
4 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Gangneux C., Akpa-Vinceslas M., Sauvage H., Desaire S., Houot S., Laval K. 2011. Fungal, bacterial and plant dsDNA contributions to soil total DNA extracted from silty soils under different farming practices: Relationships with chloroform-labile carbon. Soil Biology & Biochemistry 43, 431-437.
  • Decaens T., Margerie P., Renault J., Bureau F., Aubert M., Hedde M. 2011. Niche overlap and species assemblage dynamics in an ageing pasture gradient in north-western France. Acta Oecologica 37, 212-219.
Fichier(s) attaché(s)Mise à jourTaille
GESSOL1_rapport final BALABANE.pdf18/10/20113.63 Mo