Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

UQUALISOL-ZU

Préconisation d'utilisation des sols et qualité des sols en zone urbaine et péri-urbaine - application du bassin minier de Provence
Responsable Scientifique: 

Samuel ROBERT

Organisme: 
CNRS Déléguation Provence et Corse
Partenaires: 

CNRS - Laboratoires CEREGE et ECCOREV / Université Paul Cézanne - CEJU et IMEP / Université de Turin – DI.VA.PRA

Résumé: 

Summary

 

Dans la plus grande partie du monde, le rôle tenu par les sols dans le développement économique et social des territoires est tout à fait majeur. Support des activités humaines, les sols sont d'abord un substrat, une surface sur laquelle se déploient et s'organisent les sociétés (sol-espace). Ils sont aussi et surtout une ressource pourvue de qualités et de propriétés qui permettent à certaines activités, en premier lieu l'agriculture, de prospérer (sol-épaisseur). Simultanément, les sols remplissent des fonctions qui ne servent pas directement la société, mais qui n'en sont pas moins essentielles, comme par exemple la conservation d'une partie de la biodiversité ou encore l'épuration ou la filtration de certaines substances contenues dans l'environnement. Les différentes dimensions des sols font qu'ils sont une composante fragile et indispensable des anthropo-systèmes, notamment dans les zones urbaine et périurbaine où la pression exercée sur les sols est intense. Du fait de l'étalement urbain, des contaminations diverses liées aux activités urbaines, et des friches créées par l'évolution des villes, la gestion et la conservation des sols apparaissent comme un enjeu de premier ordre. Ces objectifs posent tout particulièrement la question de la planification des usages des sols, c'est-à-dire les choix et les réglementations en matière d'occupation et d'usage possible dans les documents d'urbanisme, et celle de la prise en compte de la qualité des sols dans l'élaboration de ces choix et règlements.


Dans le cadre de l'Appel à Propositions de Recherche 2008 du programme GESSOL 3, le projet UQUALISOL-ZU s'est donné pour ambition de mettre en perspective le droit de l'urbanisme avec la connaissance scientifique de la qualité des sols. L'objectif était triple : évaluer comment le droit permet d'intégrer une connaissance de la qualité des sols dans le processus de planification de l'usage des sols (1), évaluer quelle connaissance de la qualité des sols peut être produite pour être utilisée par le planificateur (2), et produire une application dans le contexte périurbain du bassin minier de Provence, aux portes d'Aix-en-Provence et de Marseille (3).


Les travaux ont été conduits de façon interdisciplinaire par une équipe de chercheurs issus des sciences du sol, de la géographie, des sciences juridiques et de l'écologie. Ils ont permis d'établir un état de l'art critique de la prise en compte de la qualité des sols dans les démarches d'élaboration des règlements d'urbanisme en France et un état de l'art des indices de qualité des sols dans la littérature scientifique. À partir de l'étude approfondie de deux communes péri-urbaines de la région de Marseille / Aix-en-Provence, (cartographie de l'évolution de l'occupation des sols sur plusieurs décennies et à plusieurs échelles ; études de documents d'urbanisme réglementaire ; entretiens avec les acteurs locaux), une expérimentation consistant à proposer un indice de polyvalence d'usage des sols a été menée et discutée. Cet indice, dont les résultats sont spatialisés et peuvent être intégrés dans un SIG, constitue un résultat inédit dont la mise à l'épreuve future sur d'autres terrains est souhaitée. De même, un effort particulier pour l'évaluation de la qualité des sols dans les espaces intra-urbains est envisagée comme une suite à donner par l'équipe du projet.

Durée du projet: 
3 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Subvention: 
125 000€
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Keller C., Lambert-Habib ML., Robert S., Ambrosi JP., Rabot E. 2012. Méthodologie pour la prise en compte des sols dans les documents d’urbanisme : application à deux communes du bassin minier de Provence. Sud-Ouest européen, 33, 11-24, Télécharger l'article.
  • Keller C., Ambrosi JP., Rabot E., Robert S., Lambert M.L., Criquet S., Ajmone Marsan F., Biasioli M. 2012. Soil Quality Assessment for Spatial Planning in Urban and Peri-Urban Areas - Municipalities of Gardanne and Rousset (southern France). Bulletin of the European Land and Soil Alliance Local land & soil news, 40/41 : 12-14.
Fichier(s) attaché(s)Mise à jourTaille
GESSOL3.1_Rapport_Final_UQUALISOL-ZU.pdf10/07/20132.83 Mo
GESSOL3.1_Synthese_Rapport_Final_UQUALISOL-ZU.pdf10/07/2013400.08 Ko
Uqualisol-Robert-Fiche Projet.pdf28/01/201671.27 Ko