Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

Projet 06

Maîtrise de l'érosion hydrique des sols cultivés : phénomènes physiques et dispositifs d'action
Responsable Scientifique: 

Yves Lebissonnais

Organisme: 
UR Science du Sol - INRA Orléans
Partenaires: 

UMR SAD-APT - INRA Paris/AgroParisTech, UR SAD - INRA Toulouse; Université de Nice ; UR Economie - INRA Toulouse

Résumé: 

 

L'érosion hydrique est une des causes majeures de la dégradation des sols dans le monde. L'irréversibilité du phénomène justifie qu'on lui accorde une attention particulière. Ce phénomène entraîne une perte de potentiel de production du sol là où il est décapé et, au delà, des dégâts nombreux : coulées boueuses, détérioration de la voirie, pollution de l'eau par des molécules dissoutes et des particules en suspension, eutrophisation... L'érosion hydrique est influencée par les façons culturales pratiquées et les aménagements qui se trouvent sur le territoire cultivé.

 

Trois volets sont considérés dans cette étude :

  • l'évaluation du potentiel érosif de territoires (Lauragais, Pays de Caux), qui permet de hiérarchiser et les localiser les zones à risques au sein d'un territoire donné, qui permet aussi l'identification des principaux facteurs de ce risque et donc l'orientation vers un type de mesures anti-érosives,
  • l'évaluation technique des mesures anti-érosives, par la mise en place d'expérimentations et l'analyse d'indicateurs,
  • la formalisation et l'évaluation économique des actions anti-érosives.

 

La synthèse de ces trois volets a conduit à identifier des combinaisons de mesures adaptées à chaque type de situations érosives puis à évaluer ces mesures par simulation au moyen de modèles physiques et économiques. Ces modèles constituent des outils pour tester l'impact de différents scénarios d'amenagements ou de changements d'occupation des sols.

Durée du projet: 
4 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Elyakime B., Bruno J.F. 2000. Gestion de la lutte contre une érosion de versant avec dégâts sur site public. Économie rurale, 257, pp. 67-77.
  • Morschel J., Fox D., Bruno J.F. 2004. Limiting sediment deposition on roadways: topographic controls on vulnerable roads and cost analysis of planting grass buffer strips. Environmental Science & Policy, 7, pp.39-45.
  • Le Bissonnais Y., Montier C., Jamagne M., Daroussin J., King D. 2001. Mapping erosion risk for cultivated soil in France. Catena 46, 207–220.
  • Le Bissonnais Y., Dubreuil N., Daroussin J., Gorce M. 2004. Modélisation et cartographie de l’aléa d’érosion des sols à l’échelle régionale. Exemple du département de l’Aisne. Etude et Gestion des Sols, 11-3, pp. 307-321, télécharger l'article sur www.afes.fr.
  • Joannon A., Papy F., Martin P., Souchère V. 2005. Planning work constraints within farms to reduce runoff at catchment level. Agriculture, Ecosystems and Environment 111, 13–20.
Fichier(s) attaché(s)Mise à jourTaille
GESSOL1_rapport final LE BISSONNAIS.pdf18/10/20115.12 Mo