Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

ACVSOL

Intégration dans l’Analyse de Cycle de Vie d’un indicateur d’impact des activités agricoles sur la qualité des sols
Responsable Scientifique: 

Michael CORSON

Organisme: 
INRA Rennes
Partenaires: 

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Québec

 

Résumé: 

Le projet ACV-SOL du programme GESSOL 3 a développé trois indicateurs pour caractériser les processus de dégradation de la qualité des sols dans l’analyse du cycle de vie (ACV) : l’érosion, la diminution du carbone organique et le tassement. La quantification de ce dernier indicateur est novatrice et répond à l’attente de considérer les propriétés du sol dans le calcul de l’impact. Les données d’entrée pour le calcul de l’impact sur la qualité des sols comprennent des données de climat, de propriétés du sol et de pratiques culturales. Ces données alimentent les modèles de simulation RUSLE2, RothC et COMPSOIL pour estimer l’érosion, le changement en carbone du sol et le tassement, respectivement.

 

La méthode ACV-SOL a été appliquée à une étude de cas de la production d’un aliment pour des porcs produit en Bretagne avec neuf ingrédients (blé, triticale, pois, tourteau de colza, tourteau de soja, orge, maïs, mélasse, huile de soja) qui proviennent de trois pays (France, Brésil, Pakistan). Selon les calculs, chaque tonne d’aliment est associée à l’érosion de 102 kg de sol, à une perte nette de 41 kg de carbone du sol, et à une perte de volume de 27 m3. Ces impacts agrégés au niveau mondial peuvent être décomposés par culture et par ingrédient.

 

La méthode ACV-SOL offre donc un levier d’action sur les impacts et peut contribuer à la gestion raisonnée des sols agricoles et l’optimisation de l’ensemble des fonctions des sols pour répondre aux services attendus sur le plan écologique. Un seul indicateur d’impact sur la « qualité du sol » serait à considérer à l’avenir, qui nécessiterait l’agrégation de ces trois indicateurs physiques avec des indicateurs des impacts sur des propriétés biologiques et chimiques du sol.

Durée du projet: 
3 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Subvention: 
125 414€
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Garrigues E., Corson M., Angers D., Van Der Werf H., Walter C. 2013. Development of a soil compaction indicator in life cycle assessment. The International Journal of Life Cycle Assessment, 1-9.
  • Garrigues E., Corson M., Angers D., Van Der Werf H., Walter C. 2012. Soil quality in Life Cycle Assessment: Towards development of an indicator - Review. Ecological Indicators 18, 434–442.
Fichier(s) attaché(s)Mise à jourTaille
GESSOL3.1_Rapport_final_ACV-SOL.pdf05/11/20131.01 Mo
ACV-SOL-CORSON-Fiche projet.pdf28/01/2016196.25 Ko