Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

Projet 01

Impact des pratiques agricoles et sylvicoles sur les variabilités spatiales et temporelles des constituants organiques du sol et de la biomasse microbienne. Aspects méthodologiques de la surveillance, identification de compartiments fonctionnels.
Responsable Scientifique: 

Dominique Arrouays

Organisme: 
INRA Orléans - Unité INFOSOL
Partenaires: 

UMR Microbiologie des Sols INRA/Université de Bourgogne

Résumé: 

Cette étude porte sur la variabilité spatiale et temporelle des constituants organiques du sol et de la biomasse microbienne, sous l'effet de pratiques agricoles et forestières sur les sols sableux des Landes de Gascogne. Nous avons réalisé une analyse géostatistique et une surveillance de l'évolution des teneurs en carbone, en azote et de la biomasse microbienne des sols de plusieurs parcelles soumises à des pratiques contrastées (monocultures de maïs grain irrigué, forêt mixte sans entretien, sylviculture intensive de Pin maritime, coupe rase). Sur des échantillons composites et sur des échantillons représentatifs de la variabilité intraparcellaire, nous avons réalisé des fractionnements et une identification chimique de divers compartiments organiques ainsi que des mesures d'activité respiratoire. Ce projet donne (1) une base méthodologique pour la mise en place de sites de surveillance de la qualité biologique des sols et (2) apporte des éléments de quantification de l'impact des pratiqus agricoles et sylvicoles sur la qualité biologique des sols. Les données issues de ce projet peuvent également être utilisé pour la calibration de modèles mécanistes simulant la dynamique des matières organiques des sols.

Durée du projet: 
4 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Augusto L., Badeau V., Arrouays D., Trichet P., Flot J.L., Jolivet C., Merzeau D. 2006. Caractérisation physico-chimique des sols à l’échelle d’une région naturelle à partir d’une compilation de données Exemple des sols du massif forestier landais. Etude et Gestion des Sols, 13-1, pp. 7-22, télécharger l'article sur www.afes.fr.
  • Jolivet C., Angers D., Chantigny M., Andreux F., Arrouays D. 2006. Carbohydrate dynamics in particle-size fractions of sandy spodosols following forest conversion to maize cropping. Soil Biology and Biochemistry 38 (9), 2834–2842.
  • Jolivet C., Arrouays D., Bernoux M. 1998. Comparison between analytical methods for organic carbon and organic matter determination in sandy spodsols of France. Comm. Soil Sci. Plant Anal. 29, 2227-2233.
  • Arrouays D., Jolivet C. 2002. Effet de la déforestation sur le stockage en carbone des sols. Stocker du carbone dans les sols agricoles en France ? Arrouays D., Balesdent J., Germon J.C., Jayet P.A., Soussana J.F., Stengel P., 2002. Expertise scientifique collective. ISBN 2-7380-1054-7. Paris : INRA éditions. 332pp., télécharger l'expertise sur www.inra.fr.
  • Arrouays D., Feller C., Jolivet C., Saby N., Andreux F., Bernoux M., Cerri C. 2003. Estimation de stocks de carbone organique des sols à différentes échelles d’espace et de temps. Étude et Gestion des Sols, 10-4, pp. 347 à 355.
  • Jolivet C. 2000. Le carbone organique des sols des Landes de Gascogne. Variabilité spatiale et effets des pratiques sylvicoles et agricoles. Thèse de l'Université de Bourgogne.
  • Trichet P., Jolivet C., Arrouays D., Loustau D., Bert D., Ranger J. 1999. Le maintien de la fertilité des sols landais dans le cadre de la sylviculture intensive des pins maritimes. Etude et Gestion des Sols, 6-4, pp. 197-214, téléchargeable ci-dessous.
  • Jolivet C., Guillet B., Karroum M., Andreux F., Bernoux M., Arrouays D. 2001. Les phénols de la lignine et le 13C traceurs de l'origine des matières organiques du sol. C.R. Acad. Sci. Fr. Sciences de la Terre et des Planètes 333, 651-657.
  • Jolivet C., Arrouays D., Lévêque J., Andreux F., Chenu C. 2003. Organic carbon dynamics in soil particle-size separates of sandy Spodosols when forest is cleared from maize cropping. European Journal of Soil Science 54, 257–268.
Fichier(s) attaché(s)Mise à jourTaille
GESSOL1_rapport final ARROUAYS.pdf18/10/20114.18 Mo
Trichet_1999_EGS_Le-maintien-de-la-fertilite-des-sols-forestiers-landais.pdf31/07/2012124.09 Ko