Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Le programme GESSOL

Historique

1998 – Naissance de GESSOL et lancement du premier APR : GESSOL 1

Conscient des pressions croissantes sur les sols et du manque de recherches coordonnées sur les fonctions environnementales des sols, le ministère en charge de l’environnement a mis en place le programme GESSOL (fonctions environnementales des sols – GEStion du patrimoine SOL). Un premier Appel à Projet de Recherche est lancé. Il sera conduit en deux phases (1998 et 2000). En France, GESSOL est le premier et le seul programme de recherche spécifiquement consacré aux sols, ayant pour ambition de considérer les fonctions du sol dans leur ensemble. 17 projets sont financés pour une durée de 2 à 3 ans.

 

2003 – Lancement du second APR : GESSOL 2

Dans ce second appel à projets, les axes de recherche privilégiés portent sur l'impact des pratiques agricoles et des pratiques sylvicoles sur les fonctions et la qualité des sols. 6 projets sont financés.

 

22 septembre 2006 – Publication de la stratégie thématique en faveur de la protection des sols

La commission européenne publie une stratégie thématique en faveur de la protection des sols, assortie d'un projet de directive pour le Parlement et le Conseil des chefs d'Etat européens. Pour la première fois, un texte communautaire reconnaît de façon officielle les fonctions des sols et propose une politique pour limiter les risques de dégradation menaçant les sols. Les principaux concepts et idées développés par GESSOL seront largement discutés lors des débats préparatoires au projet de stratégie européenne.

 

2007 – Evaluation du programme GESSOL

L’évaluation du programme en 2007 a été une étape-clé qui a conduit à la rédaction de l’ouvrage et à la relance du programme.

 

2008 – Publication d'un ouvrage de synthèse "Gestion durable des sols"

En 2008, afin d'élargir la diffusion des résultats, le ministère en charge de l'écologie a confié au Conseil Scientifique du programme GESSOL la rédaction d'un ouvrage de synthèse des recherches financées depuis 1998. Cet ouvrage "Gestion durable des sols" est publié aux Editions Quae en 2008.

 

2008 – Lancement du troisième APR : GESSOL 3

Au travers de cet appel à projet de recherche, les instances du programme affichent leur volonté d'intégrer les recherches en sciences humaines et sociales aux recherches sur les sols. Il s'agit d'identifier les moyens et les contraintes sociologiques, économiques, juridiques et culturelles permettant ou limitant la mise en oeuvre effective d'une gestion durable des sols. Cet appel à projet de recherche est lancé en deux temps, en 2008 et 2009. 23 projets sont actuellement en cours de financement.