Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

GESSOL 3 (2008 et 2009)

sol sous un arbre couleur illustration beatrice saurelAujourd’hui, il apparaît clairement que les résultats « biotechniques », obtenus jusqu’alors par les projets financés dans le cadre des APR GESSOL 1 et 2, ne suffisent pas pour mettre en œuvre des pratiques durables de gestion multifonctionnelle des sols. Ce n’est pas parce qu’une solution est bonne qu’elle sera spontanément adoptée par l’ensemble d’une communauté ! Il est aussi important de comprendre les déterminants de l'appropriation des améliorations techniques par les utilisateurs et les modalités d'une meilleure prise en compte de la multifonctionnalité des sols. Il s’agit dès lors de replacer les projets dans la sphère humaine et sociale.

 

Ainsi, cette troisième phase du programme a pour ambition de mettre en valeur les nombreux services rendus par les sols grâce à la diversité de leurs fonctions. Les trois axes suivants ont été retenus :

  •  Observer et évaluer les fonctions du sol et les services rendus à la société
  •  Préserver le patrimoine « sol » et sensibiliser les acteurs
  •  Améliorer et restaurer les sols pour une ou plusieurs de leurs fonctions

 

Fort de cette démarche innovante, le nouvel APR GESSOL publiés en deux temps en 2008 et 2009 a permis de démarrer 23 projets qui intègrent cette vision holistique, mêlant aux approches biophysiques classiques les approches portées par les sciences économiques, juridiques, humaines et sociales. Les résultats de ces projets devront permettre de mettre en évidence des mécanismes sociaux et économiques à l’origine de la faible prise en compte des sols et de proposer des alternatives pour mieux coordonner les acteurs dans une compétition croissante pour l’usage des sols et de leurs fonctions, autant pour arbitrer entre ces usages que pour garantir la pérennité des sols et de leurs fonctions. Par exemple, dans le cadre des travaux sur les matières organiques des sols, les nouvelles recherches financées visent autant à caractériser la matière organique des sols par des techniques rapides (projets INCA, SpecBio et APOGEE ) qu’à mieux évaluer économiquement les services portés par les sols afin notamment de pouvoir intégrer à terme le sol dans les circuits financiers (projets CAPSOL et ECOSOL) ou dans les évaluations environnementales (projet ACVsol).

 

Lien vers l'Appel à Projet Recherche de 2008 (GESSOL 3) 

Lien vers l'Appel à Projet Recherche de 2009 (GESSOL 3)

 Lien vers le séminaire de suivi des projets 2011 (GESSOL 3)

Fichiers attachésMise à jourTaille
Liste_des_projets_GESSOL_3.pdf28/07/2011131.72 Ko
GESSOL_Actes_Séminaire_Tours_2011_Vf.pdf12/12/20112.98 Mo