Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

Projet 07

Elements Traces Métalliques dans les sols : méthodes d'évaluation spatialisée et transferts vers les plantes (zone de la Châtre - Indre)
Responsable Scientifique: 

Christophe Mouvet et Yann Itard

Organisme: 
BRGM
Partenaires: 

UR Science du Sol - INRA

Résumé: 

 

La connaissance des fonds géochimiques est importante pour la détection des fortes teneurs en éléments traces métalliques qu'elles soient d'origines anthropique ou naturelle. C'est également un moyen d'évaluer le transfert de ces élements à partir des roches vers les sols puis les sédiments.

 

Les objectifs de ce travail sont :

  • de comparer différentes méthodes d'évaluation et de spatialisation du fond géochimique (estimé à partir des sédiments) et du fond pédogéochimique (estimé à partir des sols).,
  • d'examiner les relations entre la connaissance de ces fonds et les teneurs en éléments traces dans les végétaux. Le blé a été choisi comme plante-modèle.

 

Cette étude confirme que l'inventaire du fond pédogéochimique est un moyen d'identifier les anomalies en éléments traces d'origine anthropique ou naturelle. Les teneurs totales dans les sols apparaissent comme des indicateurs nécessaires mais non-suffisants pour la connaissance du risque de transfert vers les plantes. Des dosages après extractions sélectives doivent compléter cette première approche.

Durée du projet: 
4 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Baize D., Tomassone R. 2003. Modélisation empirique du transfert du cadmium et du zinc des sols vers les grains de blé tendre - programme GESSOL-La Châtre. Étude et Gestion des Sols, 10-4, pp. 219-239, télécharger l'article sur www.afes.fr.