Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Projets financés

Projet 11

Déterminants des stocks de carbone des sols des Petites Antilles; alternatives de séquestration du carbone et spatialisation des stocks actuels et simulés.
Responsable Scientifique: 

Eric Blanchart et Martial Bernoux

Organisme: 
UR Séquestration du Carbone dans les Sols Tropicaux - IRD
Partenaires: 

CEMAGREF; CIRAD; UR Infosol - INRA

Résumé: 

 

Les stocks de carbone dans les sols sont en constante évolution sous l'effet de facteurs naturels (climat, végétation, effets de l'altération, de la lixiviation, et plus généralement des processus pédogénétiques) et anthropiques (usage des sols, apports hydriques et athmosphériques). En milieu tropical, peu de données ont été systématiquement recueillis et sont disponibles pour évaluer les possibilités de séquestration du carbone dans les sols selon le mode d'usage des terres et la variabilité des conditions pédo-climatiques.

 

Ce programme de recherche concerne les Petites Antilles (Martinique, Guadeloupe) et vise à :

  • analyser les principaux déterminants édaphiques des stocks organiques des différents sols et l'effet des grands modes d'occupation de ces terres sur les stocks de carbone.
  • rechercher des alternatives de gestion des terres en vue d'une séquestration accrue du carbone dans les sols.
  • analyser les conséquences du mode d'usage des terres et des alternatives de gestion sur les propriétés biologiques (diversité et biomasse de la faune) et physiques des sols (stabilité et érodibilité).
  • spatialiser les stocks actuels de carbone des sols de la Martinique et de la Guadeloupe et de leur devenir selon différentes alternatives de gestion.
  • faire une analyse économique de la séquestration du carbone en lien avec plusieurs scénarios de gestion.
Durée du projet: 
4 ans
Etat d'avancement: 
Terminé
Les articles scientifiques et thèses :
 
  • Clermont-Dauphin C., Cabidoche Y.M., Meynard J.M. 2004. Effects of intensive mono-cropping of bananas on properties of volcanic soils in the uplands of the French West Indies. Soil Use and Management 20 (2), 105-113.
  • Venkatapen C. 2012. Etude des déterminants géographiques et spatialisation des stocks de carbone des sols de la Martinique. Thèse de l'Université Antilles-Guyane.
Les documents techniques (fiches, brochures et articles) :
 
  • Venkatapen C., Blanchart E., Bernoux M., Burac M. 2004. Déterminants des stocks de carbone dans les sols et spatialisation à l’échelle de la Martinique. Les Cahiers du PRAM, 4, 35-38, Les cahiers du PRAM.
  • Feller C., Bernoux M., Eschenbrenner V., Barthès B., Blanchart E. 2004. Effet de serre et séquestration du carbone au niveau global : approche historique et état actuel. Les Cahiers du PRAM, 4, 13-16, Les cahiers du PRAM.
  • Bernoux M., Blanchart E., Venkatapen C., Noronha N.C., Burac M., Colmet-Daage F., Scherer C. 2004. Evolution de l’occupation des sols en Martinique. Les Cahiers du PRAM, 4, 27-30, Les cahiers du PRAM.
  • Blanchart E., Bernoux M. 2004. Le programme GESSOL-Antilles.. Les Cahiers du PRAM, 4, 11-12.
  • Cabidoche Y.M., Blanchart E., Arrouays D., Grolleau E., Lehmann S., Colmet-Daage F. 2004. Les Petites Antilles : des climats variés, des sols de natures contrastées et de fertilités inégales sur des espaces restreints. Les Cahiers du PRAM, 4, 21-25, Les cahiers du PRAM.
  • Blanchart E., Cabidoche Y.M., Sierra J., Venkatapen C., Langlais C., Achard R. 2004. Stocks de carbone dans les sols pour différents agrosystèmes des Petites Antilles. Les Cahiers du PRAM, 4, 31-34, Les cahiers du PRAM.
Communiquer et enseigner :
 
  • Bernoux M., Blanchart E. 2006. Stock de carbone des sols des DOM/TOM. La Lettre du GIS Sol n° 8, Lettre du GIS Sol.
Fichier(s) attaché(s)Mise à jourTaille
GESSOL1_rapport final BLANCHARD.pdf12/12/20114.76 Mo