Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Le programme GESSOL

Claire Chenu nommée "Ambassadrice de l'année internationale des sols"

12/06/2015
Rome

La FAO nomme deux scientifiques "Ambassadeurs spéciaux pour l'Année internationale des sols"

Claire Chenu déclare : Nous dépendons des sols ! Les sols sont à la croisée des enjeux mondiaux. La sécurité des sols est étroitement liée à la sécurité alimentaire, à la sécurité de l'eau, à la demande énergétique, à la régulation du changement climatique et à la protection de la biodiversité.

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a présenté officiellement les deux ambassadeurs, le 10 juin, au cours d’un événement organisé en marge de la la trente-neuvième session de la Conférence de la FAO.

 

Outre son parcours académique jalonné de succès, Claire Chenu possède une longue expérience de l’interface entre les sciences et l’élaboration des politiques. Elle est présidente du Conseil scientifique du programme Gessol et vice-présidente du Conseil scientifique français du patrimoine naturel et de la biodiversité. Elle assure également un rôle consultatif auprès d’institutions semblables en Allemagne et en Suisse.

 

Dans son premier discours en tant qu’Ambassadrice de l’AIS, Claire Chenu a expliqué que les sols avaient désespérément besoin d'ambassadeurs, pour parler au nom de ces alliés silencieux dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

 

Le second Ambassadeur est Tekalign Mamo Assefa, expert en gestion des sols et conseiller principal du gouvernement éthiopien.

 

http://www.fao.org/soils-2015/news/news-detail/fr/c/293748/