Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche
Aller au pied de page

Agenda

Changement climatique : et si on utilisait mieux le sol ?

Date de l’évènement: 
19/06/2015
Lieu de l’évènement: 
Caen
Résumé: 

Dans le cadre de l’année internationale des sols et du climat, les partenaires du projet « Sol contre tous ? » souhaitent proposer une rencontre chercheur intitulée : "Changement climatique : et si on utilisait mieux le sol ?"

 

Cette rencontre aura lieu le 19 juin à l'Université de Caen Basse Normandie

Description: 

 

Il y a en effet un rapport étroit entre sols et changements climatiques : la matière organique contenue dans les sols est le deuxième plus grand réservoir actif de carbone de la planète après les océans. Rien que dans l'UE, les sols contiennent plus de 70 milliards de tonnes de carbone organique. Pourtant, les sols continuent à se dégrader...

Quels leviers avons-nous à disposition pour limiter les phénomènes de dégradation des sols et ainsi préserver cette capacité de stockage de carbone qui semble si essentielle pour atténuer le changement climatique ? Comment la réflexion sur nos modes d’occupation du sol peut-elle être un levier précieux pour atteindre l'objectif ultime de la convention climat : « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ? »

Visuel: